2013/2014

 

La fête de l’Ecole a été honorée de la présence de Joanna Krzyżanek, auteur de nombreux livres à la fois sérieux et parfumés à la fraise des bois ou au chocolat, pour les adultes aussi. Pour sa seconde visite, elle était accompagnée de Marta Żurawiecka et Marek Pyc de la maison d’édition Sandomierz, venus présenter un large choix d’ouvrages destinés aux jeunes.

Ce Dimanche, nous étions tous les enfants de Varsovie, comme dans la chanson de Czesław Niemen. Préparée par les élèves, l’exposition dénommée « les enfants et l’insurrection de Varsovie » a été consacrée à tous les héros de la liberté. Comme cela remonte à 70 ans, les générations actuelles ignorent la peur de l’ennemi, mais peuvent tenter de comprendre et commémorer.

Nous avons lu des lettres authentiques des insurgés en les traduisant en Français. Emily Bayle a partagé les souvenirs de résistance de son grand-père au sein de la formation « Parapluie ».

Nous avons pu écouter et apprécier la chanson « Pałacyk Michla » interprétée par Emilka Lewis et les morceaux présentés au violon par Julia et Michael.

Ne pensez pas que c’était une fête seulement nostalgique. L’énorme poule rousse Adela a dansé dans la cour de l’Ecole en acceptant les prises de vue. Qui est Adela Kura ? Lisez les livres de Joanna Krzyżanek et vous y trouverez certainement la réponse.



L’après-midi du dimanche 15 décembre – un avant-goût de Noël…

Tout a débuté par la décoration du sapin avec les guirlandes et les étoiles réalisées par nos élèves. Puis les enfants ont offert à leurs parents de petits pains d’épices cuits selon la recette traditionnelle polonaise et décorés d’un glaçage fabriqué en classe. Une fois la distribution terminée ils ont entonné les chants de Noël polonais (polskie kolędy ) . Qui ne saurait pas chanter « Lulajże Jezuniu », « Przybieżeli do Betlejem » ?…
La chanson rock and roll « Kolędnicy, wędrownicy » est devenue un véritable hit de la soirée. Les parents se sont joints volontiers à la grande chorale qui nous a fait à tous chaud au cœur et ceci pour longtemps….


Le passage de Saint Nicolas du 4 et du 7 décembre.

Cette année encore Saint Nicolas était bien au rendez-vous avec nos élèves qu’il affectionne particulièrement car c’est déjà la cinquième année qu’il amène des cadeaux pour tous les enfants. Il a apporté, directement de Pologne, de petits mémentos de symboles du pays – « Polak Mały » édité par Lettra-Graphic, des carnets de notes décorés de motifs fleuris de Cracovie et des calendriers de l’Avent remplis de bons chocolats !


Le 23 novembre Madame Roksana Jędrzejewska-Wróbel, auteur de livres pour la jeunesse en visite à l’Ecole Nova Polska.

Pendant la rencontre avec les enfants l’auteur a parlé de son travail d’écrivain, des personnages créés dans ses contes et romans.
Quelques exemplaires de livres ont été mis en vente sur place.
L’annonce des gagnants du concours « J’écris une carte à Julian Tuwim »
et la distribution des prix, a clôturé cette matinée.


Le 21.09.2013 à 12.00 à l’adresse de l’école
Conférence (en langues française et polonaise)
L’éducation bilingue – chance ou difficulté?
Par dr Agnieszka Rabiej et dr hab. Iwona Janowska (Uniwersytet Jagielloński)

Iwona Rabiej et Agnieszka Janowska ont également rencontré des enfants. Les parents et les enseignants pouvaient observer un exemple de cours spécialement conçu pour les enfants bilingues.

Les commentaires sont fermés.