Lettre aux parents

     
Chers amis    
Nous sommes très reconnaissants aux dirigeants d’Eurécole, Mr. Duval et Mr. Niot, de nous avoir accueillis pendant plus de 2 ans chez eux, rue de Lübeck pour la Maternelle et sur les Champs Elysées pour l’Ecole. Ce déménagement n’a pas toujours été bien compris, mais il fallait saisir l’opportunité de pouvoir rassembler en un seul lieu nos élèves tout en augmentant le nombre de classes. Cette occasion s’est présentée fin 2011, lorsque la directrice de l’Ecole des Moineaux, Mme Ranc, nous a ouvert les portes de son Etablissement près du Trocadéro : qu’elle en soit ici chaleureusement remerciée. Lors de l’année écoulée, élèves et parents ont pu participer à quelques événements, rappelés ici rapidement :

  • Le 26 novembre 2011, l’École Nova Polska a reçu le Professeur Władysław Miodunka, spécialiste mondialement reconnu de l’enseignement du Polonais comme 2ème langue ou Langue Etrangère.

La matinée a été consacrée à l’observation du travail des enfants des différentes classes. Puis il y eut une rencontre avec les parents d’élèves en présence des enseignants qui ont ensuite échangé leurs expériences.

  • Le 10 décembre, Sanna Polonaise

Elèves, parents, professeurs et amis de l’Ecole se sont retrouvés pour la seconde fois en grand nombre à la Maison de l’Europe. Les enfants ont présenté le spectacle «Sanna Polonaise». Ceux de la maternelle ont dansé une scène de la naissance du Saint Enfant dans le scenario d’une parente, Agnieszka Sandelin. La scénette «Les oiseaux» a bien fait rire le public. Chaque classe avait préparé son programme. Les chants de Noël et d’hiver en polonais – Il neige, Il y a un jour, Le traineau galope – ont été entonnés par tous. Tandis que le Père Noël vidait sa hotte, on pouvait se régaler avec les délicieux gâteaux préparés par les parents.

  • Le 4 février 2012, Carnaval à la Bibliothèque Polonaise

Le profil historique et artistique de l’Ecole nous pousse à développer de nouvelles méthodes éducatives, telles que l’organisation d’événements qui développent une sensibilité artistique.

Nous sommes persuadés que, selon les mots de Riccardo Muti dans le journal l’Express du 4 janvier 2012, «La musique est une école de vie en société. Apprendre à chanter ensemble, n’est-ce pas le plus bel exemple de démocratie ? L’harmonie n’est possible que si chacun respecte la liberté de l’autre. Chacun est indispensable mais doit savoir s’effacer pour faire vivre une réalité supérieure.»

  • Les 2 et 5 mai, journée de la Polonia 2012

Madame Barbara Szałkiewicz – Pietrzak – Bojarzyńska, peintre et écrivain, a partagé avec les enfants ses souvenirs d’enfance et de jeunesse et a répondu avec passion aux questions du jeune public attentif et curieux, à propos de la genèse de ses livres et tableaux.

Miroslawa Gawryłkiewicz – Nutka Milutka (Note Agréable, en Polonais) a réveillé en nous un véritable talent artistique. En chantant, nous avons révisé avec elle l’histoire et la géographie. Nutka-Milutka est professeur à l’Université Casimir le Grand de Bydgoszcz – Faculté de l’Education Créative et appelle d’une manière originale et exceptionnelle les enfants à la création interactive, spontanée et joyeuse par le biais de la musique et du
théâtre.

  • Le 26 mai, Fête de Famille improvisée à la Bibliothèque Polonaise

Les élèves du Conservatoire de Wroclaw nous ont rejoints pour accompagner les musiciens de l’Ecole Nova Polska dans un programme alternant musique classique et jazz. Ils nous ont charmés avec leurs talents de musiciens et leur gentillesse. Nous nous réjouissons de l’entente cordiale et harmonieuse qui s’est tissée entre les acteurs de cette fête dans ce lieu que nous aimons tant.

  • Le 27 mai, Visite de la Nécropole de Montmorency

Notre jeune Ecole tenait particulièrement à participer aux cérémonies commémorant le 170ème anniversaire de l’Ecole Polonaise de Paris, tant pour l’animation de la messe présidée par le Recteur de la Mission Catholique Polonaise, que dans l’élaboration de textes lus par nos élèves lors du parcours préparé comme chaque année par Madame REY : l’Ecole s’inscrit en droite ligne de la tradition de l’enseignement dispensé par ses fondateurs lors de la 1ère immigration Polonaise au milieu du 19ème siècle.

Pour cette nouvelle année, nous poursuivrons les actions entreprises:

  • La publication de manuels adaptés aux élèves à l’étranger, tels que «Alfabet z piórkiem i pazurkiem», la brochure pédagogique «Pan Tadeusz» pour faciliter la compréhension de cette oeuvre majeure de la littérature polonaise et la 1ère partie du manuel «A to Polska właśnie», intitulée «l’Automne».
  • En coopération avec la Bibliothèque Polonaise qui nous renouvelle son soutien en nous accueillant chez elle, le développement de la lecture en général, avec la publication de la brochure pédagogique «Pan Tadeusz» dans le cadre de cette année de commémoration et la mise au point d’un catalogue d’ouvrages disponibles en ligne sur notre site Internet et consultables dans un espace dédié aux jeunes.
  • Un atelier du film polonais à l’Ecole, une activité de danse et de chants pour les plus jeunes.
  • Le soutien à des paysans polonais de la région de Sandomierz, obligés de vendre leur terre pour survivre, tant le prix de leur production agricole est faible. Cette aide prendrait la forme de «paniers bios» composés au départ de pommes (en l’air et de terre …) et proposés aux familles de l’Ecole.

Le programme des manifestations de cette nouvelle année sera diffusé prochainement.
L’Ecole Nova Polska, bien commun des enfants, des parents, des enseignants et des sympathisants a le souci des méthodes de transmission des connaissances et recherche une réponse adaptée aux besoins de chaque élève. Elle est enregistrée sur le portail du Ministère de l’Education Polonais (MEN) www.polska-szkola.pl.

Nous sommes honorés du patronage de l’Université Jagellon de Cracovie. 

Toute l’Equipe de l’Ecole, ici reunie autour du Professeur Miodunka, vous souhaite une

BONNE RENTREE SCOLAIRE !

La Direction et les enseignants de l’EcoleNovaPolska

   
Ecole Nova Polska Lettre N°4 Septembre 2012

Les commentaires sont fermés.